Règles de déontologie du coaching

Nous rappelons ici les règles qui régissent une intervention (individuelle ou de groupe…).

Les règles sont instituées pour offrir un cadre protecteur à chaque personne afin de lui permettre de libérer sa puissance personnelle. Il s’agit d’un contrat relationnel entre formateur -coach et le bénéficiaire pouvant donner lieu à des ajustements après régulation.

Ce cadre a également comme objectif de servir de modélisation pour un manager

Règle 1 – Assiduité et ponctualité

Règle 2 – Co-responsabilité

Chacun est partie prenante dans la réussite de ses objectifs. Le coaching n’est pas un lieu de travail thérapeutique, chacun assure la gestion de ses besoins de soutien personnel ou psychologique en un autre lieu. Cette règle est là pour limiter la relation fusionnelle entre le formateur et la personne accompagnée.

Règle 3 – Réactivité et restitution

Chacun s’engage à dire ce qui lui convient ou pas à propos du contenu et des processus proposés.
Les informations concernant le processus ne sont pas confidentielles mais chacun a un devoir de réserve.

Règle 4 – Confidentialité et discrétion

Chacun s’engage à ne pas nommer les situations et interlocuteurs cités, à ne pas en faire état et à ne pas utiliser à l’extérieur de l’accompagnement des situations vécues. Dans le contexte d’une intervention institutionnelle, nous demandons aux participants accompagnées à ce que les situations travaillées restent protégées par la confidentialité.
Chacun peut communiquer sur son vécu ou sa progression pédagogique.

Cette règle permet de se sentir en confiance et traiter des situations professionnelles difficiles.

Règle 5 – Non dévalorisation

Le coaching est un lieu d’expérimentation et d’apprentissage. Chacun a donc le droit de ne pas savoir avant de savoir, et de ne pas comprendre avant de comprendre.
Chacun s’engage à la vigilance sur son attitude vis à vis des personnes qui font l’objet d’un accompagnement afin de favoriser la pédagogie blanche.

Règle 6 – Éthique

Le formateur-coach professionnel est un professionnel de la santé depuis près de 40 ans, cadre de santé formé à l’école de cadres de la Croix Rouge à Paris et formé à la Direction des établissements de soins. Il intervention dans différents milieux entreprises et établissements de soins.
Le formateur-coach est porteur et signataire du code de déontologie des métiers de formateur. Coach-superviseur et accompagnant professionnel.
Il exerce sous le contrôle des associations professionnelles, d’un superviseur professionnel.
André est Accrédité comme coach professionnel. AEI_EMCC Accréditation Européenne
Il est formé certifié coach professionnel Ecole Transformance Paris
Il est membre du comité suisse Société Suisse Romande de coaching (SR coach) Lausanne
André participe actuellement en tant que membre du comité à la création au sein de E.M.C.C International EMCC (Association Européenne de Coaching – European Mentoring and Coaching Council).

À l’AIF (Alliance Francophone Internationale.) qui souhaite relier les professionnels de l’accompagnement de la Francophonie).

rdv